03 novembre 2006

De retour de notre pseudo-voyage à Montréal...

Dans ma tête, le mot "voyage" implique qu'on pourra au moins se reposer un peu. Notre petite balade d'un peu plus de 1000 km en deux jours aura donc été tout sauf un "voyage".

Premier arrêt : Laval. Après avoir récupéré notre petit fan de hockey à la garderie en cet après-midi de l'Halloween, nous nous sommes rendus chez Véro et Simon pour une halte dodo. Merci encore à vous deux!

Prochain arrêt : Sainte-Justine. Après 45 minutes d'attente dans une salle surchauffée (une petite visite de cousine Geneviève aura rendu l'attente un peu moins pénible), on rencontre enfin le physiatre. Conclusion de la rencontre : Xavier est un bon candidat pour une radicellectomie. Une quoi??? La radicellectomie est une chirurgie qui consiste à sectionner certains nerfs à leur point de jonction avec la moelle épinière et qui permet de réduire de façon permanente la spasticité au niveau des membres inférieurs. C'est une chirurgie d'une durée d'au moins 6 heures, qui nécessitera une hospitalisation d'une semaine et des séances intensives de physiothérapie dans les mois qui vont suivre. On devrait rencontrer l'équipe multidisciplinaire du Centre Marie-Enfant au début de 2007 et la chirurgie pourrait avoir lieu au printemps. Est-ce que j'ai la "chienne" de faire subir ça à mon fils? Très honnêtement oui! Mais cette chirurgie lui permettra probablement de marcher un jour. Est-ce que je peux lui refuser cette chance simplement parce que j'ai peur? Non. Fin du sujet.


Donc, direction Québec pour les injections de Botox prévues le lendemain. On en profite pour souper en bonne compagnie et faire dodo dans le sous-sol fraîchement rénové de Karine et Gabriel. On est attendu au CHUL pour 9 h 45 et, sans grande surprise, Xavier entre en chirurgie plus de 2 heures plus tard à midi. Comme la dernière fois, tout s'est bien passé. On retourne donc à la maison. Fatigués, mais pleins d'espoir pour notre petit homme.

Note à moi-même : Tu n'es pas une superwoman. La prochaine fois, vas-y mollo avec les rendez-vous à l'autre bout de la province.

1 commentaire:

karine a dit…

bonjour,j'aimerai pouvoir discuter
avec vous.j'ai des jumelles de bientot 5 ans dont une avec la diplégie spastique modéré suivi par
dr.marois.notre rv a marie-enfant
pour la radicellectomie est le 21
octobre.vous pouvez m'écrire sur
mon email;karine.auger@live.ca
mille merci.